Vers la technologie : les modèles réduits
(cassette vidéo)
" Une approche pédagogique, polytechnique
et interdisciplinaire de la technologie à l'attention des enseignants chargés du cours
d'éducation par la technologie au 1er degré (12-14 ans). "
Aperçu sur les différentes séquences :
I. Introduction
Examen d'un modèle, le théatre roulant d'Héron d'Alexandrie : une machine à plusieurs variables.
II. Développement d'une exploitation pédagogique à 6 niveaux
1.Du plan vers le modèle réduit...........................................03:50
2. Mise en situation-problème.............................................06:50
3. Etablir une fiche technique..............................................08:07
4. Transformer pour majorer un effet ...................................08:12Détails :
a. Etude d'un plan
b. Mise en situation (par le vécu, par une boîte noire et par l'histoire)
c. Expérience en classe
d. Evaluation collective (=rapport)
e. Evaluation individuelle5. Etude des limites du système........................................16:25
6. Introduction aux concepts physiques..............................16:50
III. Extension de la méthode à d'autres modèles dans un cadre historique.
1. De l'odomètre à la cage d'écureuil..................................16:55
2. Le rouet ou le système bielle-manivelle...........................21:58
3. Le différentiel dans l'auto actuelle...................................22:27
4. Un moteur à torsion......................................................24:01
IV. Une extension plus technologique : la robotique.
1. Coup d'oeil sur le matériel.............................................24:35
2. Quelques machines......................................................25:39
3. Une expérience en classe.............................................26:37
V. Conclusion
Le cours de technologie comme carrefour.............................29:54
© Spee 2002
Descriptions and condition reports used on this site are original copyright material and are not be reproduced without permission.
For further information Email bspee@hotmail.com