Théories sur le rêve 

 

I. Définition classique :

 

Le rêve est un ensemble d'images, d'idées souvent incohérentes, qui se présentent à l'esprit durant le sommeil. Remarquons que les deux mots essentiels sont "images" et "incohérentes". Pour l'observateur ordinaire, le rêve est une incohérence (*1), une bizarrerie qu'il oubliera vite s'il ne la note pas ou une bizarrerie dont il souviendra ,malgré lui, tellement elle est étrange.

 

II. Approche historique

 

D'une manière générale, les religieux et les artistes ont souvent accordé une attention particulière aux rêves : · Les religieux percevaient dans le rêve des signes de bons ou mauvais augures. Le rêve avait pour eux une valeur prémonitoire. Il fallait savoir les interpréter. La tradition retient les rêves de Pharaon interprétés par Joseph (*2) ou celui de la femme de Jules César (*3).  Les artistes, eux, associent souvent le rêve à l'imagination et voient en lui une source d'inspiration. En définitive, les religieux et les artistes ont souvent eu en commun d'accorder une valeur prémonitoire au rêve : le rêve peut annoncer, dessiner l'avenir. · Freud va réagir contre ce point de vue en affirmant que le rêve est d'abord une production du passé.

 

III. L'apport de la psychanalyse

 

Freud (*4) a révolutionné l'approche du rêve : "je prétends que le rêve a une signification  et qu'il existe une méthode scientifique pour l'interpréter"(p.93).(1)

Parti de la médecine, familier pendant un temps de la pratique hypnotique, il a commencé à envisager le rêve comme une production achevée d'une entité dont il postule l'existence, à savoir l'inconscient. Il a cette fameuse phrase qui dit toute l'importance du rêve dans sa démarche "Le rêve est la voie royale vers l'inconscient". Maintenant, quant à dire ce qu'est l'inconscient, c'est une autre affaire …Débarquant aux Etats Unis pour une série de conférences où on l'attendait avec enthousiasme, il a ce mot :" Ils ne se doutent pas que je leur apporte la peste".

L'approche psychanalytique du rêve mise au point par Freud ne va pas d'emblée rencontrée un franc succès. En 1900, quand il publie "l'interprétation des rêves" , livre qui compte plus de 600 pages, il n'arrive à vendre que 238 exemplaires dans les deux années qui suivent. N'empêche que l'approche du rêve par Freud est une véritable innovation.

 

IV. Le rêve est comme un rébus.

 

Par définition, un rébus est un jeu d'esprit qui consiste à exprimer des mots et des phrases par des dessins ou des signes dont le son offre de l'analogie avec ce qu'on veut faire entendre.

 

Exemple :    G a     est un rébus

 

          > Première étape = bien observer . C'est un graphisme de signes distincts et, donc, il s'agit  de  distinguer les caractéristiques des signes les uns des autres, ici  G   par rapport à  a.

 

          > Deuxième étape  = traduire au plan sonore, mais plusieurs lectures sont possibles.

                    1/ g majuscule a minuscule

                    2/ grand g petit a

                    3/ g grand a petit

Il faut choisir la plus signifiante.

 

          > Troisième étape = rendre explicite le sens.

Ga = J'ai grand appétit

 

Autres exemples:

 

>g traversé par i 100 dans g = j'ai traversé Paris sans danger

 

>g dans c sous les o rangés = j'ai dansé sous les orangers

 

> A+ (dessin d'un pi de vache) + (dessin d'un morceau de beurre)

      + (dessin d'un dé à jouer) + "  tou iou"

= a, pi, beurre, dé, tou, iou

= happy birthday to you                               Source : Ph. Geluk.

 

L'intérêt de ce détour par le rébus est de mettre en évidence une aptitude indispensable dans l'analyse des rêves, à savoir une lecture interne des relations que les différents éléments du rêve ont entre eux. Autrement dit, avant de se lancer dans une recherche de références externes, il faut lire ce que l'observateur a sous les yeux, et rien que cela, et de la manière la plus brute sans y ajouter quoique ce soit. Il y a une sorte d'ascèse dans l'observation à acquérir qui consiste, à la limite, à mettre de côté l'imagination de l'observateur. Si l'observateur va au devant du rêve d'autrui avec ses propres projections, on risque de se trouver confronter à deux inconscients au lieu d'un.

 

V. La méthode freudienne

 

VI. La fonction du rêve

 

 




>La totalité de cet article est disponible sur simple demande.
  Envoyez votre demande à l'adresse suivante bspee@hotmail.com




© Spee 2002

Descriptions and condition reports used on this site are original copyright material and are not be reproduced without permission.
For further information Email bspee@hotmail.com