"Dali prouve, par ailleurs, depuis quelques temps déjà, qu'il est bien de ce monde sordide où l'on fait une visite au pape et où l'on donne une valeur à la peinture historico-religieuse sans le moins du monde avoir des sentiments religieux qui justifieraient cette manière de "paraître" : - ce qui est bien le signe de la superficialité qui est plus qu'abondante partout et toujours."
Magritte 1959
Confinement littéraire
Poète allemand, auteur du "Rossignol combatif" (1634)
"That citizens are without a compass is certain, but this is precisely because of this decay, this decomposition, this unprecedented wear and tear of social imaginary meanings." Cornelius Castoriadis, The Rise of Insignificance, Les carrefours du labyrinthe 4, Editions Du Seuil, 2007, p.108.
"Que les citoyens soient sans boussole est certain, mais cela tient précisément à ce délabrement, à cette décomposition, à cette
usure sans précédent des significations imaginaires sociales." Cornelius Castoriadis, La montée de l'insignifiance, Les carrefours du labyrinthe 4, Editions Du Seuil, 2007, p.108.
NEWS
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Notre site a changé de nom pour s'appeler www.sublimations.be
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Inédit ! Les Aventures de Muharifu
Un héros anticolonialiste congolais et autocritique (1956-1958)
Au-delà des idées reçues, comment lire le terrorisme ?(12 page)
Magritte
Magritte OU LA PEINTURE POUR PENSER
René
Magritte
"On a rarement vu le parcours d'une vie incarner à ce point le mouvement habituellement secret qui consiste à plonger au coeur de l'odieux avant d'atteindre au sublime."
J.Roisin p.166 in Magritte Alice Editions 1998
En écho à une série de 5 études inédites rédigées en 1992 sur les Ecrits de Magritte (réunis par André Blavier en 1979):
L'avis d'André Blavier dans un texte de 1996 inititulé"A propos de la réédition des Ecrits de René Magritte":
"Dans un travail intéressant, parfois innovant, encore inédit, Bernard Spée recourt lui à la notion du "Sublime".Du sublime successivement approché via Hegel, Kant et Burke.
Après avoir supposé que Magritte, rejettant sèchement toute interprétation (la trouvant trop facile selon lui), se réserve en quelque sorte le soin d'"éclairer" lui-même en embrouillant parce qu'il voudrait en fait préserver le secret de son inspiration, de sa façon intime de sentir et de penser.
Le Sublime (?) qui nous laisse sans voix, par la terreur ou l'enchantement pareillement écrasants"
in Revue Textyles n°13 1996 p.176 .
Texte consultable sur le site: www.textyles.be
Pour suivre, un autre mot d'André Blavier sur les prolongements de notre démarche :
+ Un écho à notre lecture par Nicole Everaert-desmedt in RS.SI (Recherches sémiotiques/Semiotic inquiry), Volume 38, n°1-2, Association canadienne de sémiotique, 2018, pp. 267-278 : [...]nous envisageons à présent de nuancer notre opinion, à la lecture des analyses menées par Bernard Spée et accessibles sur son site Onehope. On y trouve notamment une interprétation éclairante de L'assassin menacé (1927).
Les publications qui renvoient à nos articles sur site
>Dans l'introduction au dossier Simenon à l'ombre de maigret,in La Revue Nouvelle, mars 2003, p.30-86
" Ces éléments d’analyse sont connus. Aussi Bernard Spée, à partir du premier maigret, Pietr-le-Letton, émet-il une hypothèse originale et rarement envisagée :
la rivalité entre frères serait un moteur secret non seulement de ce premier maigret, mais de bien d’autres romans.
L’analyse est convaincante. " p.32
>Philippe Paquet, L'ABC-daire du Tibet, février 2010. A propos de notre analyse sur tintin au Tibet
En 2010 dans son ouvrage L'ABC-daire du Tibet paru aux Editions Philippe Picquier, Philippe Paquet, journaliste et sinologue averti,
a pour le mot tintin fait écho à un de nos articles. Ainsi on peut lire en page 205 : " Pour beaucoup , le Tibet , ce fut d'abord tintin au Tibet -et, pour un grand nombre,
le Tibet ne sera jamais rien d'autre que cet album, parmi les plus remarquables de la bande dessinée.
" Et un peu plus loin en page 208 : "Hergé lui-même n'avait pas trop insisté sur la dimension tibétaine de son récit
puisqu'il voulait l'intituler Le museau de la Vache - une allusion au museau du Yack, la montagne où Tchang a trouvé refuge sous la garde du yéti,
mais aussi, à en croire le philosophe Bernard Spee (" tintin au Tibet, une histoire d'amour" * dans La Revue Nouvelle),
une référence codée aux deux femmes entre lesquelles l'auteur était déchiré."
>Véronique Bragard, melancholia and memorial Work. Representing the Congolese Past in Comics, avril 2015, p.92 . Pour notre analyse sur tintin au Congo
> Le complexe d'Obélix de Nicolas Rouvière (273 pages) aux Editions PUF (2014)
pour nos articles sur Dom Juan et sur Comment faire muter un enfant-roi ?
> Gisela Pankow, un humanisme au-delà de la psychose de Lacas marie-Lise(205 pages)
aux Editions Campagne Première/un parcours (mars 2014)
pour notre article sur Bruges-La-morte
> Coralie Feron, tintin et la physique Comment utiliser des extraits de bandes dessinées dans le cadre des différentes étapes d'une démarche scientifiques ?
Travail de fin d'étude (2017)
Les pages 91-92 sur notre communication à Louvain-La-Neruve
> Samuel Bidaud, Les psychopathologies dans les Aventures de tintin
article (2017) p.152-153, p.157: Evocation partielle de notre article "tintin ou la nostalgie d'un amour perdu" (2004)
> Le concept de TINTINISME
Bernard Spee se propose d’étudier la « Géographie de l’enfance malheureuse dans les aventures de tintin ».
Cet article débouche même sur la proposition du concept de « tintinisme ».
De quoi s’agit-il ? ce serait un comportement type, « celui d’une démarche pré-oedipienne, démarche propre au jeune adolescent,
qui fait face à une autorité paternelle faible, défaillante, prend sur lui de la restaurer, de lui faire rendre justice,
parce qu’il y va de sa propre (re)construction et d’une foi minimale en un monde sensé ou à tout le moins réenchanté ».
Sans forcément aller aussi loin on retiendra l’idée que les histoires de tintin « sont de grandes fables ».
Jean-Pierre Costille Juin 14, 2018
https://clio-cr.clionautes.org/les-geographies-de-tintin.html
ECHOS TINTINOLOGIQUES
ECHO de Louvain-La-Neuve
> Notre communication au colloque Tintin au 21ème siècle le 18/05/2017
> Titre : De la dépression à la Lune ou Comment Hergé s'en est sorti par la Science ?
Définir l'enfance malheureuse ? > Parcours géographique et iconographique de l'enfance malheureuse > La "preuve" par Tchang > Abdallah, le contre-exemple ?
> Un autre faire-valoir, le capitaine Haddock ? > Quand s'ajoute la maltraitance au malheur d'être orphelin > Quand tintin en vient à nous imposer un passé, une "famille" >
De l'interprétation des rêves chez Hergé > Les Aventures de tintin, un album de famille ? > Quand un carnet de poésie cache un silence familial > Le tintinisme, une condition de l'enfant pour se construire ?